Yvon Girard vous explique les thérapies de couple.
De la même façon qu'une personne peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être secouru lorsque la relation est altérée, un nouvel équilibre peut être recherché.
Il ne faut pas hésiter à consulter dès les premières mésententes dans le couple lorsqu'il n'a pas été possible d'en parler, il faut éviter de laisser s'installer des nons-dits, de faire des interprétations sur les actes, les paroles ou les attitudes de l'autre que l'on ne comprend pas ou que l'on n'accepte pas.
Le Thérapeute de Couple ou Thérapeute Familial, ne juge pas et ne prend pas partie. Nous ne sommes pas dans le cadre du qui a raison ou qui a tort, il s'agit d'essayer de comprendre le moment, le lieu des désaccords qui amènent à des dysfonctionnements de la relation.
Notre pratique nous amène à toujours recevoir le couple ensemble en séance et avec l'accord des deux membres du couple, même si un seul a pris le rendez-vous.
Le Thérapeute de Couple vient aider à trouver la cause profonde de la mésentente après avoir exploré les différents et/ou conflits contextuels.
Ensemble on recherche dans l'histoire du couple, son évolution, tant harmonieuse que dysfonctionnelle, les prémices des problèmes relationnels, les conséquences, les raisons du mal vivre ensemble.
On recherchera les clés pour se parler, nous prendrons le temps de traiter progressivement les souffrances.
Il s'agit d'abord ne plus considérer l'Autre comme un adversaire mais comme un partenaire et d'aborder sereinement les désaccords.
Le Thérapeute de Couple aide le couple à retrouver l'échange, il garantit la circulation de la parole, il peut donner aussi des prescriptions pour que le couple avance.
En savoir plus sur la gestion du stress avec votre psychologue à Nimes.