Anxiété, Angoisse et Dépression

Yvon Girard vous explique le stress
L'ANXIETE
psychologue Nimes anxiété

Une anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux.

En l'absence ou en présence de stress psychologique, l'anxiété peut créer des sentiments de peur, d'inquiétude, de difficulté et de crainte.

L'anxiété est considérée comme une réaction normale dans une situation stressante : tel que le passage d'un examen, l'attente de résultats, une rencontre nouvelle, des retrouvailles, le commencement d'un nouveau travail, etc.


Lorsque l'anxiété devient excessive, elle peut être classée sous le terme de "trouble de l'anxiété" voire "d'angoisse", alors elle devient insoutenable, des manifestations somatiques associées sont fréquentes du type : sensations d'étouffement, boule dans le ventre, oppression du sternum, tremblements, transpirations...

L'intensité et le raisonnement à propos de l'anxiété, déterminent s'il s'agit d'une réaction normale ou anormale, si le patient souffre d'une angoisse ; son origine est souvent en corrélation avec la manifestation somatique et / ou comportementale.

Le Psychothérapeute est là pour traiter la cause et les effets par la parole, la réflexion, l'analyse et l'interprétation des signes de l'anxiété.

Le Psychothérapeute ne prescrit pas de traitement chimiothérapique, il peut proposer de la relaxation, des modifications des habitudes comportementales ; ou encore proposer une autre approche de la problématique soumise par le Patient.

Le Patient reste maître de ses décisions, le Thérapeute propose des interprétations, des stratégies de conduite.

 

L'ANGOISSE

L'angoisse s'exprime, le plus souvent, par une sensation de malaise diffus et/ou des manifestations somatiques perturbantes : transpiration, boule au ventre, sensation d'étouffer, etc.

L'angoisse peut générer des blocages relationnels, une désocialisation, une recherche d'isolement, une incapacité à vivre le quotidien normalement.

L'angoisse peut être générée par un événement traumatique, une situation insupportable (familiale, professionnelle, affective), une conjoncture où se mêlent différentes problématiques, elle peut aussi venir d'une histoire particulière, d'une psychopathologie installée.

Souvent le patient consulte un médecin qui prescrit un traitement chimiothérapique, lequel calme ou efface les manifestations les plus gênantes de l'angoisse, c'est le traitement des symptômes ; s'il n'y a pas corrélativement une approche psychothérapique qui permettra de déceler les origines du mal-être, l'angoisse risque de se manifester à nouveau ou autrement dès que le traitement sera interrompu, voire le traitement pourra ne plus être suffisant.

 

LA DEPRESSION

Ce terme de dépression est galvaudé, utilisé sans raison et souvent de façon exagérée.

La dépression se caractérise par un mal être non définissable le plus souvent, un repliement sur soi, un évitement de la relation sociale, des idées noires et/ou des idées obsédantes, des pertes de sommeil ou un sommeil non réparateur, une fatigue permanente, des difficultés à assumer le quotidien professionnel, familial, des troubles affectifs, dans les cas les plus graves la dépression génére des envies de suicide. La personne dépressive peut avoir plusieurs de ses symptômes. La gravité de la dépression s'apprécie par le nombre et l'intensité des symptômes ressentis.

Il est reconnu par la communauté scientifique qu'un traitement chimiothérapique ne sera pas suffisant pour soigner une dépression, une psychothérapie doit y être associée ; dans le processus thérapeutique, la psychothérapie permettra de diminuer le traitement médicamenteux et à terme, dans le meilleur des cas, de le supprimer avant la fin du processus psychothérapique.

La Psychothérapie peut éviter la prise de traitement, si le Patient consulte avant l'apparition de multiples symptômes ou avant que la gravité de l'état dépressif oblige à en passer par un traitement chimiothérapique pour être soulagé et pouvoir aborder sa problématique en psychothérapie.

En savoir plus sur la crise d'adolescence avec votre psychologue à Nimes.