Yvon GIRARD vous explique la crise d'ado.
De l'Enfance à l'Adolescence au Jeune Adulte : des transformations psychiques profondes
L'adolescence est une période intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte. Elle peut commencer dès 12 ans et se poursuivre au delà de 16 ans.
La jeune personne peut vivre une agitation mentale, avoir des relations sociales mouvementées, interpeller ses parents voire les adultes qui l'entourent.
Il s'agit pour l'adolescent d'une prise de conscience du monde des adultes, ce peut être une découverte car l'enfant ne perçoit, généralement, que ce qui l'intéresse de la vie des adultes.
L'Adolescent sait qu'il devra s'y adapter et prend parfois l'option de transformer le monde, il échaffaude des utopies qu'il adaptera à mesure qu'il se confrontera à la réalité. Ce peut être dans tous les domaines : familial, social, politique, affectif avec les premières relations amoureuses, la sexualité.
Cette adaptation présente parfois des désordres qui inquiètent les parents mais aussi parfois le jeune.
L'accompagnement psychothérapeutique peut aider l'adolescent dans sa découverte, sa compréhension du monde social et relationnel ; mais aussi la famille pour une guidance qui tentera d'éviter les situations de blocage.
Cette période fait aussi réagir les parents du jeune ado, lesquels projettent souvent leur propre vécu adolescent ou les représentation qu'ils ont de cette phase de l'évolution vers l'âge adulte.
La consultation psychothérapique peut aussi concerner les parents qui y trouveront des conseils pour aborder différemment la relation avec leur ado.
En savoir plus sur les thérapies familiales avec votre psychologue Nimes.